3. Sepro Group à Fakuma 2023

Sepro Group à Fakuma 2023

Communiqué de presse Oct 17, 2023
Sepro Group à Fakuma 2023

Sur Fakuma 2023, Sepro présentera ses dernières innovations en matière d'automatisation pour les injecteurs plastique

Le groupe Sepro présente un total de 13 robots sur le salon Fakuma 2023 pour illustrer les innovations techniques qui peuvent aider les injecteurs plastique à augmenter leur productivité et répondre aux défis de la conjoncture actuelle. Sepro exposera dans le hall A1 sur le stand 1203 au salon des plastiques qui se tient à Friedrichshafen, en Allemagne, du 17 au 21 octobre.

"L'automatisation est la clé du succès pour les sociétés d’injection plastique", déclare Charles de Forges, Directeur Général du groupe Sepro.  "La pénurie de main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée, les prix élevés de l'énergie et des matériaux, les pressions environnementales et l'incertitude dans l’industrie manufacturière asiatique sont autant de préoccupations majeures pour les professionnels de l’injection. Heureusement, l'automatisation robotique offre au moins une solution partielle à chacun de ces problèmes, en réduisant la dépendance au travail manuel, en augmentant l'efficacité, en réduisant les déchets et en réduisant les coûts de production. À Fakuma 2023, Sepro présentera plusieurs innovations pour montrer les opportunités qu’apportent l'application intelligente de l'automatisation (Smart Automation Systems).

"Les injecteurs plastique d'aujourd'hui ont besoin de plus qu'un robot", explique M. de Forges. "Il y a vingt-cinq ans, un robot autonome capable d’éviter à un opérateur humain de démouler manuellement une pièce pouvait donner un véritable coup de pouce à la qualité et à la productivité d’une entreprise. Aujourd’hui, les applications hautement techniques et l'environnement hautement compétitif que nous connaissons actuellement exigent beaucoup plus. Les robots doivent être associés à d'autres équipements automatisés - systèmes d'alimentation par insertion, station d’assemblage, de marquage, d'inspection et d'emballage, etc. Les cellules d’injection intégrées augmentent la productivité et la qualité, réduisent les besoins en main-d'œuvre et ajoutent de la valeur en retirant les opérations secondaires de l'usine du client pour les intégrer à l'opération d’injection. C'est ce que nous considérons comme l'avenir de l'automatisation robotique".

Smart Automation Systems

Pour démontrer le potentiel de cette démarche à Fakuma, Sepro présentera une cellule comprenant un robot cartésien Sepro 5X-15 avec poignet numérique et un robot polyarticulé 6X-140.2 desservant une presse Milacron de 110 tonnes en fonctionnement. Les robots et les équipements périphériques sont tous contrôlés par le contrôleur Sepro Visual+.

Sepro Connect, centralisation des données

Les données opérationnelles des deux robots et de la machine de moulage par injection de cette cellule intégrée sont collectées pour être stockées et analysées par le nouveau tableau de bord Sepro Connect. Pour démontrer toutes les possibilités de Sepro Connect, un autre tableau de bord rassemble des informations provenant de plusieurs cellules en fonctionnement à plusieurs endroits différents. Une démonstration à Fakuma montrera des données provenant du stand de Sepro, d'un site client en France, d’un robot du centre technique Sepro en France, et de robots Sepro fonctionnant sur les stands de plusieurs fabricants de presse sur le salon: Sumitomo Demag, Milacron, Billion et Borche.

Le tableau de bord fournit des informations en temps réel sur les processus de production. Les utilisateurs peuvent se connecter de presque n'importe où pour avoir une vue d'ensemble de toutes les cellules connectées, de leur état de fonctionnement, de leur données de production, de la maintenance programmée et un état de la consommation d'énergie. Toutes les données sont stockées dans une solution cloud sécurisée.

Le système compare la qualité, la disponibilité, la productivité et les données énergétiques à des seuils critiques et génère des alertes intelligentes afin que l'utilisateur puisse prendre des mesures proactives pour prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Des alertes sont également générées lorsque la consommation d'énergie s'écarte de l'objectif fixé, afin d'aider les entreprises à réduire leur empreinte environnementale et leurs coûts d'exploitation.

L’Innovation à toute vitesse

Le robot top-entry le plus rapide jamais construit par Sepro sera également en fonctionnement sur Fakuma. Le ThundeRbot est un concept de robot qui montre comment les ingénieurs de Sepro peuvent innover et relèvent de nouveaux défis pour atteindre un objectif spécifique. Dans ce cas précis, le temps de cycle le plus court possible. Le robot Success 11 a été spécialement modifié pour offrir des taux d'accélération de l'axe Z 2,6 fois plus rapides que le modèle standard. A l’occasion du salon, le ThundeRbot sera en fonctionnement sur une presse à injection Sumitomo-Demag produisant de petits gobelets. Le temps de cycle total n'est que de 3,07 secondes et le temps d'ouverture du moule - pendant lequel le bras du robot entre dans le moule, retire la pièce et sort à nouveau - n'est que de 0,79 seconde. Ce robot illustreplusieurs concepts de nouveaux produits qui pourraient faire partie de la prochaine génération de robots Sepro.

Modular Robotic Solutions

Bien entendu, tous les injecteurs n'ont pas besoin d'un robot rapide comme l'éclair ou d'une cellule de fabrication complexe. Sepro profite donc de Fakuma pour présenter sa gamme complète de robots et de périphériques qui peuvent être assemblés rapidement et facilement pour répondre à n'importe quel besoin de production. Notamment grâce à des robots comme un S5 Picker numérique 3 axes, des robots polyvalents Success 5 et Success 11C, du robot abordable Success 11X numérique 5 axes et d'un robot à bras articulé 6X60.

Parmi les autres éléments modulaires figurent divers exemples de protections, que l'on peut voir sur la cellule intégrée avec le robot ThundeRbot, ainsi que des convoyeurs et une gamme de mains de préhension nouvellement disponibles grâce à l'acquisition récente de Garbe Automatisme par Sepro.

13 robots présentés au total En plus des 8 robots exposés sur le stand Sepro, 5 fabricants de presses à injecter seront également équipés de robots Sepro.

Par exemple, Sumitomo Demag (Hall B1-1105) a équipé une presse IntElect 180-250 d'un SDR 22X, la version Demag d'un Sepro Success 22X à 5 axes. Le robot enlève 256 minuscules pièces en caoutchouc silicone liquide (LSR). Borche (Hall A1-1432) présente une Success 11 (8U) avec une application de prise et dépose d’un frisbee en polypropylenesur une presse BD130. Les protections et autres périphériques sont également fournis par Sepro. Les exposants équipés de robots Sepro sont les suivants:

- Ferromatik Milacron (Hall B3-3302) avec un Success 33 TE et une protection Sepro et d'autres périphériques.

- Billion (Hall B3-3104) expose un S5-25.

- Le cinquième fabricant de presse ne souhaite pas être mentionné.