3. Success Line X

Success Line X

Communiqué de presse Oct 16, 2019

Sepro complète sa gamme avec un robot 5 axes servocommandé plus abordable, dans le cadre d’une évolution de sa gamme de robots universels

Sepro Group travaille actuellement sur une solution de robot 5 axes servocommandé dans le cadre d'un programme visant à repenser ses robots cartésiens universels de la gamme Success. Dénommés Success Line X, les robots 5 axes réuniront les capacités de la plateforme du robot 3 axes Success et du poignet 2 axes servocommandé codéveloppé avec Yaskawa Motoman. Un prototype de cette nouvelle configuration sera disponible au troisième trimestre 2020 et est présenté Hall 12, Stand A49 au salon K 2019 dédié à l'industrie du plastique. Ce salon se tient en ce moment, du 16 au 23 octobre à Messe Düsseldorf, en Allemagne. La gamme Success Line X garantit une nouvelle souplesse aux cellules robotisées d'automation universelle employées sur les presses d’injection plastique de 20 à 700 tonnes. Elle constitue un élargissement de la gamme des robots 5 axes de Sepro comprenant déjà les robots petits et moyens 5X Line et les gros robots 7X Line. Ces robots de la gamme premium sont équipés d'un poignet servocommandé 2 axes, développé en partenariat avec Stäubli Robotics. Stäubli et Yaskawa collaborent également avec Sepro sur une gamme de robots 6 axes à bras articulé.

« Le poignet servocommandé de la gamme des robots Success Line X est un équipement qui était réservé aux robots les plus technologiques », explique Claude Bernard, Directeur marketing produits chez Sepro. « Entre autres avantages, le poignet servocommandé est facile à adapter avec des commandes numériques simples, garantissant une plus grande flexibilité et des changements de production plus rapides, proches de la méthode SMED (Single Minute Exchange of Die, ou changement rapide d'outil). Nous sommes persuadés que cette technologie représente le futur des robots cartésiens. »

Flexibilité universelle

Les robots de la gamme Success Line X s'adaptent plus facilement que les robots 3 axes aux changements rapides de moules, aux opérations secondaires et à d'autres situations qui requièrent de la flexibilité. C'est là que réside leur principal avantage comparé à un simple robot 3 axes équipé d'un poignet pneumatique. Les capteurs de positionnement présents dans les servomoteurs permettent au robot de connaître exactement, et à tout moment, où sont positionnés le poignet et le préhenseur monté sur celui-ci. Concrètement, le robot peut se déplacer dans les 5 axes à tout moment et sous contrôle permanent. Ses fonctionnalités permettent au robot de réaliser des mouvements compliqués. Il devient ainsi facile d'extraire une pièce complexe et de grande dimension, avec un dégagement réduit au minimum entre les demi-moules ou les colonnes de guidage, ou de positionner des pièces pour des opérations secondaires. En même temps, le robot offre la possibilité d'utiliser des effecteurs (EOAT) plus simples, dans la mesure où le poignet servocommandé compense plus facilement les écarts d'alignement mineurs. Traditionnellement, un grand nombre des tâches complexes de manipulation de pièces étaient réservées aux robots 6 axes à bras articulé. Cependant, parce qu'il s'agit de robots cartésiens ou linéaires, les robots 5 axes Success X permettent d'intervenir plus rapidement dans l'espace du moule pour les cycles courts, tout en conférant la flexibilité à l'intérieur et à l'extérieur du moule lorsqu'ils sont couplés à un bras articulé. Leur mise en place et utilisation est très intuitive et leur programmation a été conçue pour répondre aux besoins propres à l'industrie de l'injection plastique.

Nouvelle conception pour la gamme Success

A sa sortie prévue l'année prochaine, la plateforme Success nouvellement conçue devrait perpétuer sa particularité d'équipement performant abordable, un objectif visé dès sa première mise sur le marché en 2011. Quatre modèles différents, dimensionnés pour des machines de petite et moyenne capacité jusqu'à 700 tonnes, resteront disponibles. La nouvelle génération disposera d'un design élégant et rationnalisé, et de fonctionnalités telles que la course de démoulage étendue qui, dans le cas de certaines applications, peut permettre à un robot d'une taille donnée d'équiper des presses d'un tonnage supérieur à ce qui était possible jusque-là. Les ingénieurs de Sepro sont, par ailleurs, revenus à l'utilisation des galets de came pour les mouvements linéaires des nouveaux robots Success. Développés et brevetés par Sepro il y a quelques années pour répondre aux charges lourdes et aux courses longues des gros robots, ils sont aujourd'hui installés en standard sur tous les robots cartésiens. Cette technologie reconnue apporte une meilleure répartition du poids et un fonctionnement plus fluide comparé aux roulements linéaires, et offre une meilleure tolérance à la poussière et autres contaminants. Au salon K 2019, le nouveau robot Success 22 X sera présenté en fonctionnement côte à côte avec un 5X-25. Ils représenteront l'ensemble des solutions de robots 5 axes dédiées aux presses de petite et moyenne capacité.